La Municipalité d’Orford éliminera, dès maintenant, les mauvaises herbes du territoire avec de l’eau chaude. En effet, la Municipalité s’est dotée d’une machine qui désherbe avec de l’eau chauffée à 120°C. Il s’agit d’une technique écologique, en plus d’être efficace et sécuritaire.
Le fonctionnement du désherbage à eau chaude est simple. L’eau est chauffée à 120°C puis elle est ensuite pulvérisée sur les herbes indésirables. La plante à traiter est alors touchée par un choc thermique. Les plantes les plus coriaces nécessitent une application d’eau chaude pendant une trentaine de secondes. Quelques jours après l’application, toutes les plantes traitées s’assèchent et deviennent jaunâtres, un aspect visuel à ne pas confondre avec l’application de pesticide et d’herbicide qui sont interdits sur le territoire d’Orford.
Finalement, l’avantage de cette technique de désherbage est de pouvoir utiliser de l’eau recyclée ou de l’eau de pluie. C’est aussi le moyen de limiter le recours au désherbage manuel.