Sélectionner une page

Défi pissenlits

Mai 1, 2024 | Actualités

Le 𝗗𝗲́𝗳𝗶 𝗣𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝗹𝗶𝘁𝘀, ça commence aujourd’hui! En mai à Orford, laissons notre gazon pousser et prenons soin de nos pollinisateurs. Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans l’écosystème et, par le fait même, dans notre alimentation.

À nous maintenant de leur donner un coup de pouce : on repousse la première tonte pour laisser pissenlits et fleurs printanières éclore. Elles sont la première source de nourriture des pollinisateurs après un long hiver. Pour commencer plus molo, on peut tondre partiellement le terrain, en laissant des espaces moins utilisés pour les pollinisateurs pour le mois de mai.

Pour le reste de l’année, on peut également adopter les pratiques suivantes pour aider la nature et notre pelouse :

  • On tond haut et moins souvent, pour que de nouvelles fleurs poussent rapidement et pour protéger notre gazon de la sécheresse.
  • On s’inspire de la nature et on pratique l’herbicyclage et le feuillicyclage, afin de fournir un engrais naturel à notre gazon et réduire notre empreinte écologique.

La Municipalité retardera donc la tonte de certaines sections de terrains municipaux jusqu’à la fin de la floraison des pissenlits.

Inspirez le voisinage! Des affiches promotionnelles sont disponibles à la mairie d’Orford dès maintenant.