Sélectionner une page

Station de lavage des embarcations

Afin de promouvoir les efforts en matière de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE), la Municipalité rend accessible gratuitement une station de lavage d’embarcation. Que ce soit une embarcation avec moteur ou une planche à pagaie, toute embarcation qui est transportée d’un plan d’eau à un autre est susceptible de transporter une EAE et devrait être nettoyée avant d’être mise à l’eau.

  • Adresse : parc de l’Érablière, sur le chemin de la Sucrerie;
  • Période d’ouverture : 20 avril 2023 jusqu’au 15 octobre 2023 en suivant les heures d’ouvertures du parc de l’Érablière

La localisation de la station de lavage est centrale afin de desservir les douze (12) lacs de notre territoire. De plus, sa localisation fait en sorte que les eaux de drainage pouvant contenir des EAE ne sont pas redirigées vers un plan d’eau. La station de lavage est composée d’un pistolet de lavage à pression (2700 PSI) qui fonctionne à l’eau chaude (67 degrés), en respect des critères en la matière recommandés par le gouvernement.

 

Localisation de la station de lavage

Parc de l’Érablière, sur le chemin de la Sucrerie.

Comment bien utiliser la station de lavage?

Afin de faire un lavage efficace de l’embarcation pour éviter d’introduire ou de propager une EAE dans un plan d’eau, les étapes suivantes devraient être suivies :

1.Inspecter visuellement l’embarcation et retirer les gros résidus manuellement;

2.Vider toute eau qui pourrait être encore présente dans l’embarcation (notamment dans les ballasts, la cale, le moteur, etc.). Cette opération doit se faire loin du nouveau plan d’eau (ex. : le faire lors de la sortie de l’embarcation);

3.Laver l’ensemble des éléments qui ont été en contact avec l’eau. Ceci inclut, non limitativement, la remorque, les bouées, les cordes, les ancres, les pagaies, le matériel de pêche et de plongée, les bottes, etc. Un aide-mémoire des éléments à laver est présenté un peu plus bas sur cette page;

4.Idéalement, attendre que le tout soit sec avant de mettre l’embarcation à l’eau. Dans les bonnes pratiques, une période minimale de cinq (5) jours de séchage devrait être prévue.

(Source : Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), mai 2018)

Nettoyage du matériel nautique

 

Qu’est-ce qu’une EAE?

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) peuvent inclure des espèces de poissons, de plantes et d’invertébrés. Elles peuvent également inclure des virus, des parasites et d’autres micro-organismes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui peuvent être tout aussi néfastes pour nos écosystèmes. Ce sont des espèces qui, lorsqu’elles sont introduites dans un nouvel écosystème, vont rapidement coloniser leur nouveau milieu au détriment des espèces déjà établies, grâce à leur grande adaptabilité et faute de prédateur naturel. Le myriophylle à épi est l’une des EAE les plus communes dans notre région. Pour en savoir plus sur cette espèce et sur les autres espèces aquatiques envahissantes, cliquez ici.

Quels sont les impacts des EAE concrètement?

Les EAE sont néfastes pour nos écosystèmes. Leur grande adaptabilité aux conditions extrêmes et leur mode de reproduction font en sorte qu’elles colonisent rapidement de nouveaux sites.  Entre autres impacts, les EAE peuvent :

  • Coloniser des habitats au détriment des espèces indigènes, créant une perte de biodiversité;
  • Limiter la navigation, la baignade et la pêche;
  • Menacer la santé des humains et des espèces animales sauvages ou domestiques;
  • Diminuer la valeur récréotouristique des plans d’eau;
  • Diminuer la valeur foncière des propriétés riveraines;
  • Causer des dommages aux infrastructures et équipements récréatifs;
  • Occasionner des coûts importants pour les contrôler.

(Source : Gouvernement du Canada, RAPPEL, MFFP)

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

© Tous droits réservés. | 02/29/2024 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité
© Tous droits réservés. | 02/29/2024 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité