Sélectionner une page

Projets résidentiels

Projets résidentiels autorisés
Projet de développement domiciliaire sur le lot 3 786 224 (Le boisé des Quatre-Vents) - Mise à jour 2024-02-05

Consultez le plan en cliquant ici.

Promoteur immobilier : R. Pothier

Description

Les travaux consistent en la construction d’une nouvelle rue située face à l’intersection des rues du Blizzard et du Sirocco sur une distance approximative de 465 mètres ainsi qu’au prolongement de la rue de la Giboulée sur une distance approximative de 150 mètres. Les infrastructures de rue à construire comprendront la mise en place des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire. Le diamètre des conduites sera de 150 mm de diamètre pour l’aqueduc et de 200 mm pour l’égout. Les travaux d’infrastructure de rue comprennent également l’asphaltage ainsi que la mise en place des fossés et des décharges nécessaires au drainage des eaux de surface et souterraines. Une portion de 130 mètres de la rue des Quatre-Vents sera également asphaltée dans le cadre des travaux. Lesdites rues sont destinées à devenir publiques et être cédées à la Municipalité. Au total, le projet permettra la création de 24 lots constructibles supplémentaires dans le secteur.

Un bassin de rétention des eaux de surface est prévu afin de recevoir les eaux drainées d’une partie de l’aire couverte par les travaux proposés. Celui-ci sera situé sur un terrain à céder à la Municipalité et situé près de l’extrémité de la future rue.

Le projet comprend la création de deux (2) milieux naturels préservés, l’un d’une superficie de 9 082 m² (2,25 acres) situé à l’arrière de la piscine commune et des propriétés du 31, 33, 35 et 37 rue du Sirocco et un second d’une superficie de 7 571 m² (1,87 acres) situé près de l’extrémité de la future rue et se raccordant à la rue des Quatre-Vents. Un lien de connectivité piétonne est prévu sur celui-ci.

Déboisement

Veuillez noter que du déboisement supplémentaire sera réalisé sur le terrain du projet Boisé Quatre-Vents dans l’optique de permettre la réutilisation de la terre d’excavation de la rue directement sur le site. Cette mesure permettra de limiter les conflits avec les usagers de la route dans le secteur Montagnac en retirant de la circulation plus de 1 000 camions de 12 roues. La diminution du camionnage aura également comme effet positif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre reliées au projet. Pour compenser le déboisement, plus de 130 arbres représentatifs du milieu seront plantés par le promoteur contribuant ainsi au maintien du caractère naturel de la Municipalité.

Échéancier prévu des travaux : février à octobre 2024

Dates Travaux
À déterminer Nivelage final et asphaltage de la rue Quatre-Vents et réfection finale.
En cours jusqu’à la mi-juillet 2024 Excavation de 1ère classe (roc) pour les rues A et B, ainsi que le bassin de rétention.
En cours  jusqu’à la mi-juillet 2024 Infrastructure souterraine de la servitude reliant la rue Quatre-Vents et la rue « A » et mise en forme du bassin de rétention.
25 juin à la fin juillet 2024 Infrastructure souterraine de la rue « A », profilage des fossés et préparation de l’infra de chaussée simultanément, suivi de la fondation granulaire de chaussée de la rue « A ».
Début Août à la fin août 2024 Infrastructure souterraine de la rue « B », profilage des fossés et préparation de l’infra de chaussée simultanément, suivi de la fondation granulaire de chaussée de la rue « B ».
Mi-août  à la fin août 2024 Infrastructure souterraine de la rue Sirocco, réfection de la fondation de chaussée et raccordement à l’existant.
Fin août au début septembre 2024 Nettoyage, désinfection, essais et inspection préliminaire de tous les services souterrains du projet.
Début septembre à la mi-septembre 2024 Installation de clôture pour l’ouvrage de gestion des eaux pluviales.
Mi-septembre au début octobre 2024 Préparation, nivelage et pavage de la couche de base de la rue Sirocco, rue « A », rue « B » et rue Quatre-Vents.
Début octobre à la mi-octobre octobre 2024 Terre végétale, engazonnement, nettoyage et réfection du site des travaux.
Fin octobre 2024 Acceptation provisoire des travaux.

 

Mise à jour : 2024-06-25

Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître les détails et les mises à jour des différents projets résidentiels d’Orford. Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

 

 

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h et vendredi de 8 h à 12 h

© Tous droits réservés. | 07/13/2024 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité