Sélectionner une page

Projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford

Lors de la séance extraordinaire du conseil du 29 mars 2023, la Municipalité d’Orford a déposé un mémoire à la suite des audiences publiques du BAPE sur le projet d’agrandissement du parc du Mont-Orford. Pour consulter le mémoire de la Municipalité d’Orford sur les enjeux liés à l’agrandissement du parc à l’intérieur des limites de son territoire, cliquez ici.

Information

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford à compter du 14 février 2023 à 19 h à l’Hôtel Congrès Chéribourg.


Date : Le 14 février 2023

Heure : 19 h

Endroit : Hôtel Congrès Chéribourg – Salles Memphré et du Parc 2603, chemin du Parc, Orford. Aussi en direct sur le site Internet et la page Facebook du BAPE.

Pour consulter la carte du projet de modification de la limite du parc du Mont-Orford, cliquez ici.


UNE AUDIENCE EN DEUX (2) PARTIES

L’audience publique est divisée en deux (2) parties distinctes. La première partie a pour objectif de permettre aux participants et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects. Elle se tient en présence du ministère responsable et des personnes ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants et de la commission.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant transmettre leurs questions par le biais du formulaire électronique disponible sur le site Internet du BAPE, et ce, jusqu’au 9 février à 16 h. Lors des séances publiques de la première partie, toute personne intéressée pourra poser ses questions après s’être inscrite au registre disponible sur place et en ligne. Des séances publiques pourront s’ajouter en fonction de la participation publique et des besoins de la commission.

La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 3 avril 2023. Elle permettra à la commission d’enquête d’entendre toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

Où consulter la documentation sur le projet?

L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Internet du BAPE. Les documents peuvent aussi être consultés dans les trois (3) centres de consultations aux heures d’ouverture de chaque institution :

Bibliothèque Éva-Senécal – 450, rue Marquette, Sherbrooke
Bibliothèque Memphrémagog – 90, rue Saint-David, Magog
Bibliothèque Saint-Denis-de-Brompton – 1485, route 222, Saint-Denis-de-Brompton

Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.

La commission d’enquête doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, au plus tard le 30 juin 2023. Par la suite, le ministre dispose de 30 jours pour le rendre public.

Dates à retenir

Questionnement en ligne – 1er au 9 février 2023

Poser vos questions à la commission avant le début des séances publiques de la première partie.

 

Première partie de l’audience publique – 14 février 2023

Hôtel Congrès Chéribourg – Salles Memphré et du Parc 2603, chemin du Parc, Orford, à 19 h. Aussi en direct sur le site Internet et la page Facebook du BAPE.

 

Prendre rendez-vous pour s’exprimer devant la commission au plus tard le jeudi 16 mars 2023.

 

 

Deuxième partie de l’audience publique – 3 avril 2023

Hôtel Congrès Chéribourg – Salle Chéribourg 2603, chemin du Parc, Orford, à 19 h.

 

Le rapport du BAPE

Le 28 juillet 2023, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) publie son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford.

Le rapport contient une description sommaire du projet, une synthèse des opinions et des préoccupations des participants, l’analyse de la commission ainsi que l’ensemble des constats et des avis qu’elle en dégage. Les principales conclusions de la commission sont regroupées dans une fiche contenant les faits saillants et font l’objet d’une section en ouverture du rapport.

Un résumé du rapport en un clin d’œil présente les éléments clés.

 

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h et vendredi de 8 h à 12 h

© Tous droits réservés. | 06/13/2024 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité
© Tous droits réservés. | 06/13/2024 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité