Sélectionner une page

Réduction à la source

ENCORE TROP DE DÉCHETS ENVOYÉS À L’ENFOUISSEMENT

Saviez-vous que lorsque vous réduisez votre consommation et votre production de déchets, vous contribuez à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’enfouissement et de l’incinération de matières résiduelles? C’est ce qu’on appelle la réduction à la source et c’est le premier et le plus important des 3R (réduction à la source, réemploi, recyclage).

Pourquoi? C’est simple : le déchet qui pollue le moins est celui que l’on ne produit pas.

Je veux réduire à la source, comment faire?

Pour réduire à la source, commencez par évaluer vos besoins : ai-je vraiment besoin d’ustensiles jetables ou d’un verre en styromousse pour mon café? La clé, c’est d’éviter d’acheter des produits jetables, suremballés ou offerts en portions individuelles. C’est la meilleure façon de diminuer la quantité de matières produite.

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES DE FLORENCE-LÉA SIRY POUR AMÉLIORER VOS HABITUDES DE CONSOMMATION

Florence-Léa Siry est experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction à la source. Elle est auteure, conférencière et chroniqueuse. Elle est aussi à l’origine du projet Chic frigo sans fric pour lequel elle a reçu le prix Mammouth 2018, l’inspiration XXL (Télé-Québec).

Encore plus de trucs et astuces
  • Aliments : Une des bonnes façons de réduire à la source c’est d’éviter le gaspillage alimentaire. Comment faire? Découvrez les conseils de Florence Léa-Siry sur chicfrigosansfric.com
  • Rénovation : Des rénovations s’imposent? Questionnez-vous sur la nécessité de tout remplacer et identifiez les matériaux pouvant être réparés, restaurés, réemployés et recyclés. Consultez un écoentrepreneur dans la planification de vos travaux pour vous éviter des rebuts inutiles. Pour trouver un entrepreneur écologique, visitez le site Internet d’Écohabitation.
  • Emballage : Lors du magasinage, favorisez plutôt l’achat de produits en vrac ou peu emballés.
  • Imprimés publicitaires : Vous souhaitez ne plus en recevoir? Venez récupérer à la mairie un collant « antipub » à coller dans votre boîte aux lettres ou votre case postale.
  • Location ou emprunt : Empruntez-le ou louez-le si vous pensez utiliser un outil ou un appareil une seule fois. Consultez les pages jaunes aux rubriques « Outils », « Location » ou à celle de l’article recherché.
  • Papier : Réutilisez-le pour en faire des blocs-notes.
  • Produits dangereux : Achetez le format nécessaire de façon à ne pas entreposer de surplus.
  • Produits ménagers :
    • Utilisez des produits naturels pour faire le ménage de la maison;
    • Nettoyez la baignoire et l’évier avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau;
    • Pour les vitres et les miroirs, rien de mieux que de l’eau et du vinaigre.
  • Produits jetables : Pensez à des produits durables à utilisations multiples comme les rasoirs, ustensiles, vaisselle, etc.

Mini-capsules vidéo sur les 10 trucs de Florence-Léa Siry

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

© Tous droits réservés. | 12/10/2023 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité