Espèces exotiques envahissantes
Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante (EEE)?
Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les espèces indigènes, la santé et l’environnement. Une fois installées, il est très difficile de limiter leur propagation. C’est pourquoi il est important de prévenir leur introduction et de contrôler leur propagation.
La Municipalité d’Orford est au fait de la présence d’espèces exotiques envahissantes sur son territoire. Cette préoccupation a mené à l’adoption, par les élus, d’une stratégie pour soutenir la lutte aux espèces exotiques envahissantes. Une analyse basée sur plusieurs critères a permis d’identifier sept espèces jugées prioritaires compte tenu de leur potentiel d’envahissement, leur impact sur les écosystèmes, la réalité d’Orford, etc. Au-delà de ces critères, certaines espèces exotiques envahissantes menacent la santé humaine, ce qui est le cas de la Berce du Caucase.
Nous vous invitons à consulter l’outil en ligne Sentinelle qui permet à tous de localiser, photographier et signaler les espèces exotiques envahissantes (EEE), contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Québec.
Voici quelques informations qui vous en apprendront davantage sur la manière de prévenir leur propagation et les mesures de contrôle qui peuvent être mises en place.
PRÉVENTION, LA SOLUTION C’EST VOUS
À la sortie d’un plan d’eau et avant d’en visiter un autre, procédez à l’inspection ainsi qu’au nettoyage des embarcations (canot, kayak, chaloupes, bateaux, planche à pagaie, etc.) et de l’équipement nautique (pagaie, ancre, moteur, etc.). Pour connaitre cette procédure, consultez notre page sur la Station de lavage des embarcations.
Infolettre
2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8
Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Écrivez-nous