Sélectionner une page

Eau potable et égoût

Service : le réseau d’aqueduc assure un approvisionnement continu et de bonne qualité à la population desservie.

Secteur desservi : le réseau qui mesure un total de 4,5 km couvre les secteurs Montagnac, Chéribourg, Jardins des Sables, Cèdres d’Orford/Estrimont ainsi que le Village Orford (secteur au pied du Mont Giroux).

PETITE NOTE HISTORIQUE : Afin d’assurer la répartition de la ressource en eau sur la totalité du territoire desservi, il a été nécessaire de boucler l’ensemble de ces réseaux privés entre eux, une opération qui s’est complétée en 2014 avec le lien Estrimont-Jardins des Sables.

Provenance de l’eau : le réseau est approvisionné par un total de 9 puits, 7 forés dans le roc et 2 dans des aquifères graveleux, et comporte 5 réservoirs d’emmagasinement.

Qualité de l’eau : l’eau potable d’Orford est non traitée, non chlorée, non fluorée

Jusque dans les immeubles : la pression d’opération du réseau de distribution pouvant dépasser sur certaines sections 760 KPa (110 psi), l’installation d’un RÉDUCTEUR DE PRESSION À L’ENTRÉE DE CHACUN DES IMMEUBLES RACCORDÉS est nécessaire afin de protéger les soudures et les attaches à compression des conduites à l’intérieur du bâtiment.

L’eau, c’est une richesse collective. Elle est essentielle à notre survie. C’est pourquoi nous nous devons, tous et toutes ensemble, de contribuer à son économie. Pour savoir combien nous en consommons, au Québec, et pour connaître d’autres faits importants à propos de l’eau potable, consultez le site internet du Programme d’économie d’eau potable.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Annuellement à l’automne, la municipalité procède au rinçage du réseau d’aqueduc sur le territoire. Il s’agit de faire s’écouler l’eau par l’ouverture d’une borne de drainage ou d’une borne d’incendie à des vitesses supérieures aux vitesses de fonctionnement quotidien. Cette intervention se fait par secteur et est habituellement d’une durée de 10 jours. Lorsque qu’une opération de rinçage est planifiée, un communiqué est publié sur le site internet de la municipalité et un avis est également envoyé par courriel à la liste des abonnés.

Objectif et bienfaits du rinçage du réseau d’aqueduc

Le rinçage des conduites du réseau d’aqueduc est une méthode efficace et économique pour préserver une bonne qualité de l’eau jusqu’au point de consommation. Entre autres bienfaits, mentionnons :

  • créer des renouvellements d’eau aux endroits où la consommation est minimale et aux extrémités du réseau;
  • réduire la prolifération bactérienne dans les conduites;
  • déloger des conduites les dépôts non durcis, maintenant ainsi leur capacité hydraulique.

Inconvénients causés par les opérations de rinçage

  1. Une importante baisse de pression allant même jusqu’à l’interruption complète de service pour certains secteurs.Le réseau d’aqueduc de la municipalité est constitué de conduites de petits diamètres. C’est cette faible capacité hydraulique du réseau qui entraîne des interruptions qui, bien que momentanées, surviennent à plusieurs reprises.

    RECOMMANDATION AVANT L’OPÉRATION : prévoir une certaine quantité d’eau pour les besoins personnels.

  2. La remise en suspension dans l’eau des particules déposées sur les parois des conduites.Les particules en suspension sont majoritairement évacués par les bornes incendie ou les bornes de drainage. Mais il arrive qu’une certaine quantité de ces particules chemine jusqu’aux points de consommation. L’eau est alors brouillée et de couleur orange à noir.

    RECOMMANDATIONS APRÈS L’OPÉRATION : laisser couler l’eau froide du bain jusqu’à ce que l’eau ait retrouvé sa clarté habituelle; ne pas procéder à une lessive utilisant un javellisant pour le blanchiment du linge avant d’avoir effectué une vérification de la qualité de l’eau (le javellisant réagit fortement avec les particules en suspension).

Analyses sur la qualité de l’eau et avis d'ébullition

Conformément aux exigences du règlement provincial sur la qualité de l'eau potable, la municipalité effectue des analyses sur la qualité de l'eau distribuée dans son réseau. Ces analyses sont réalisées sur une base hebdomadaire pour vérifier la qualité bactériologique et sur une base trimestrielle à annuelle, selon les paramètres à vérifier, pour la qualité physico-chimique. Lorsque survient un dépassement des normes, la population est informée des mesures correctrices à mettre en place.

Lorsqu'un avis d'ébullition est requis, un communiqué est publié sur le site internet de la municipalité et envoyé aux médias locaux et régionaux. Un avis est également envoyé par courriel à la liste des abonnés.

Pour vous abonner à la liste d’envoi, complétez le formulaire « Infolettre » dans la section Communiquons que vous trouverez plus bas, dans cette page.

Interruption du service d’aqueduc

Certaines opérations sur le réseau d’aqueduc peuvent nécessiter une interruption du service de distribution d’eau potable. Lorsque cela arrive, la municipalité procède à la distribution d’un avis de porte en porte à chacune des propriétés affectées par l’intervention. Cet avis est sous la forme d’un accroche-porte et indique la date et la durée de l’interruption.

Règlements pertinents

Règlement 777 (branchement à l'aqueduc et à l'égout)

Règlement 891 (tarification pour certains biens, services et activités de la municipalité)

Ce document contient de l’information sur les différents coûts reliés à différents travaux que vous pourriez vouloir effectuer sur votre propriété.

Service : le réseau d’égout assure le cheminement des eaux usées à partir des immeubles raccordés jusqu’à l’usine d’épuration.

Secteur desservi : le réseau qui mesure un total de 30 km couvre les secteurs Montagnac, Chéribourg, Jardins des Sables, Cèdres d’Orford/Estrimont ainsi que le Village Orford (secteur au pied du Mont Giroux).

PETITE NOTE HISTORIQUE : Le réseau d’égout a été construit progressivement à partir de 1970. La réhabilitation des stations de pompage a débuté en 2016.

Stations de pompage

Compte tenu de la topographie accidentée du territoire desservi, le réseau est doté de 9 postes de relèvement (stations de pompage) qui permettent l’acheminement des eaux usées jusqu’à l’usine d’épuration. Ces postes sont équipés de deux ou trois pompes, selon l’importance du débit qu’il reçoit. À certains endroits, un voyant lumineux rouge s’allume quand survient un disfonctionnement de la station. Il faut alors le rapporter en téléphonant à la municipalité (en dehors des heures d’ouverture de la mairie, laisser un message dans la boîte vocale des urgences). À d’autres endroits, les alarmes sont transmises par télémétrie comme ce sera éventuellement le cas pour l’ensemble des stations.

Un poste de relèvement type. La flèche indique un voyant lumineux rouge sur le dessus de la boîte électrique.

Usine d’épuration des eaux usées

Reconstruite en 2005 au coût de 8M$, l’usine d’épuration des eaux usées est située au 1120, chemin de la Montagne. La chaîne de traitement retenue dans le cadre de sa modernisation comprend la séquence suivante :

  • Traitement secondaire par étangs aérés à rétention réduite;
  • Déphosphatation chimique à l’année au moyen de sulfate ferrique;
  • Traitement tertiaire par filtration;
  • Infiltration dans le sol naturel selon un système de distribution sous faible pression.

Sa conception permet de traiter 2 250 m³/jour d’eau usée et couvrira les besoins de la municipalité au moins jusqu’en 2035.

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

© Tous droits réservés. | 12/10/2023 | Municipalité du Canton d’Orford | Politique de confidentialité