Sélectionner une page

Cet hiver, n’oubliez-pas de couper le moteur avant trois minutes!

Fév 8, 2023 | Actualités

En 2008, la Municipalité d’Orford s’est dotée d’un règlement régissant la marche au ralenti des véhicules sur l’ensemble du territoire. En effet, le Règlement numéro 816 stipule que nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d’un véhicule pendant plus de trois (3) minutes par période de soixante (60) minutes. La marche au ralenti d’un véhicule lourd doté d’un moteur diesel est, quant à lui, autorisée pendant une période maximale de cinq (5) minutes par période de soixante (60) minutes. Tout contrevenant à ce règlement est passible d’une amende d’un minimum de 50 $ et d’un maximum de 100 $ pour une première infraction. Pour connaître la liste des exceptions, consultez l’article 8 du Règlement numéro 816.

Diminuer la marche au ralenti consiste à réduire le temps où le moteur tourne sans que la voiture soit en mouvement. Ce geste permet aux citoyens de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sans avoir à limiter leurs distances de déplacement, tout en occasionnant des économies sur la consommation d’essence et de diesel.

Le saviez-vous?

  • En moyenne, un véhicule qui marche au ralenti pendant dix (10) minutes aura consommé 0,3 litre de carburant fossile;
  • Au-delà d’une minute de marche au ralenti, la consommation d’essence d’un moteur tournant au ralenti est supérieure à celle d’un démarrage;

Malgré la croyance populaire, la marche au ralenti n’est pas efficace pour chauffer le moteur. Lors de grands froids, une marche au ralenti d’environ deux (2) à trois (3) minutes suffit. Au-delà de ce délai, le véhicule peut être chauffé en le faisant rouler à vitesse réduite. Un chauffe-moteur peut également être utilisé.