Sol

Mesurage et vidange des fosses septiques



Avis de mesurage 2017

Le programme et les règlements applicables

Depuis 1991, la municipalité a implanté le programme de mesurage et de vidange des installations septiques. Depuis 2003, les installations septiques ne sont plus automatiquement vidangées, la mesure annuelle permettant de détecter la nécessité de vidanger en fonction du volume de boues et d'écume pour chacune des résidences. Au mois de mai de chaque année, le circuit de mesurage des fosses septiques est affiché à différents endroits sur le territoire et sur le site internet. Le règlement oblige la vidange de la fosse lorsque l'épaisseur de la couche d'écume est égale ou supérieure à 12 cm ou lorsque l'épaisseur de la couche de boue est égale ou supérieure à 30 cm.

N’oubliez pas que le propriétaire doit donc garder tout couvercle de la fosse dégagé et permettre l'accès au camion de vidange. Le règlement municipal applicable prévoit des pénalités pour les propriétaires qui ne collaborent pas.

Le programme de mesurage et de vidange vise seulement les fosses reliées à un champ d'épuration. Ainsi, toutes les fosses scellées et tous les puisards sont de la responsabilité des propriétaires. Ils devront veiller au nettoyage et s'assurer que le contenant ne devienne pas une source de nuisances ou un foyer de contamination pour l'environnement. Une inspection peut être effectuée à intervalle par les inspecteurs de la municipalité.

Avec la méthode du mesurage des écumes et des boues, nous avons constaté une réduction considérable de la quantité de boues traitées comparativement au programme précédent, se traduisant par une économie pour les citoyens. Aussi, la municipalité n'hésite pas à innover. En effet, afin de faciliter et rendre plus économique le nettoyage, le transport, l'élimination et le traitement des biosolides, la municipalité procède maintenant à la vidange des fosses septiques par la technologie "Juggler".

Le camion équipé de la technologie "Juggler" récupère tout le contenu de la fosse en séparant les particules solides des particules liquides et retourne un liquide débarrassé à environ 98 % des matières organiques contenant toujours la flore bactérienne nécessaire à son bon fonctionnement, le tout en moins de 20 minutes. Le camion qui transporte uniquement les boues et les écumes, permet de nettoyer jusqu'à 5 fois plus de fosses septiques avec le même réservoir.