Incendie


Schéma de couverture de risque

Le Ministre de la Sécurité publique du Québec a mené de nombreuses recherches et consultations depuis 1995 dans le domaine de la sécurité incendie qui l'ont amené à constater les principaux problèmes suivants:

  • pertes matérielles plus élevées au Québec que dans les autres provinces canadiennes;
  • grande disparité entre les municipalités sur le plan de l'organisation de la sécurité incendie;
  • mauvaises connaissances de la part des municipalités, de leurs responsabilités dans ce domaine;
  • situation générale de sous-financement de la sécurité incendie.

Faisant partie intégrante de la réforme de la sécurité incendie au Québec, la nouvelle Loi sur la sécurité incendie prévoit donc la conception et la transmission, par le ministère de la Sécurité publique, d'orientations et d'objectifs en matière de sécurité incendie. Les orientations permettront aux autorités régionales d'établir des objectifs concrets de protection contre les incendies qui serviront de base au schéma de couverture de risque incendie exigé par la loi.

Par la suite, ce schéma permettra aux autorités locales de produire un plan de mise en œuvre, ce qui fut fait pour toutes les municipalités de la MRC de Memphrémagog à l'automne 2007.

Pour consulter le schéma de couverture des risques incendie en vigueur, consultez le site Internet de la MRC de Memphrémagog à l’adresse suivante : http://www.mrcmemphremagog.com/.

L'aspect prévention constitue un volet essentiel du programme de mise en œuvre pour améliorer la sécurité incendie sur notre territoire.

Coordonnées du service de prévention des incendies
2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8
incendie@canton.orford.qc.ca
819 843-3111

*Pour les urgences ou pour signaler un incendie faites le 9-1-1