Voirie

Le réseau routier

Le réseau de chemins et de rues dans la municipalité est de 151.519 kilomètres. Ces chemins ne sont pas tous municipaux. Ils se répartissent comme suit :

Propriété Gouvernement Municipalité Privée Total
Longueur (km) 30 94 27.5 151.5
Pourcentage 19,9% 62,30% 19% 100%

Pour vérifier la propriété et la longueur d'une rue ou chemin spécifique, consulter la liste des voies de circulation.

Pour rapporter un problème concernant un chemin du gouvernement, vous devez joindre le ministère des Transports pour le secteur sud (route 141) au 819-843-2423 et pour le secteur nord (route 220) au 819-562-2693.

Pour rapporter un problème concernant un chemin municipal, contactez-nous.

Déneigement

Déneigement des rues et chemins

Le déneigement est assuré par l'organisme propriétaire. Toutefois, en ce qui concerne les chemins privés, Orford constitue l'une des rares municipalités au Québec qui participe au déneigement des chemins privés. En effet, selon la classe attribuée à chaque chemin, la municipalité peut participer jusqu'à une prise en charge complète du coût de déneigement. Lorsque des frais sont exigibles, ceux-ci sont perçus à même la taxation annuelle et répartis selon l'évaluation foncière des propriétés desservies pour chaque chemin privé visé par le programme de déneigement.

Rappelons que les voies publiques et privées, dont le déneigement est sous la responsabilité de la municipalité, sont déneigées à contrat par l'entreprise privée. Au total, quatre entreprises assurent le service. Pour tout problème ou renseignement, contactez notre service des travaux publics.

Déneigement des entrées

Certaines règles régissent la disposition de la neige lors du déneigement des entrées. La réglementation municipale en vigueur interdit à quiconque de déposer de la neige ou de la glace sur une place publique. On désigne comme étant une «place publique» tout chemin, rue, ruelle, allée, passage ou trottoir. Les fossés longeant ces places publiques sont également visés par cette interdiction. Toute infraction est passible d'une amende minimale de 200 $.

Durant le dégel

Aucun règlement municipal ne prescrit de restriction à la circulation en période de dégel. Les charges légales déterminées par le ministère des Transports s'appliquent donc. Néanmoins, les infrastructures municipales sont davantages fragiles et requièrent une attention particulière. L'évaluation du comportement de la chaussée sous l'effet des charges doit être assurée par les usagers et ceux-ci peuvent être tenus responsables des dommages qu'ils occasionnent.

Permis requis

Quiconque désire construire, élargir, modifier ou réparer un accès à la propriété ou fermer un fossé doit préalablement soumettre son projet à la municipalité et faire une demande de permis. Le permis requis est délivré sans frais par la municipalité et est valide pour une durée de 60 jours à compter de la date de délivrance. Le permis est requis pour toutes les interventions réalisées dans l'emprise d'une voie publique, tant au niveau des accès nouveaux que des accès existants. Les dispositions du règlement sont toutefois applicables dans le cas des entrées existantes uniquement lorsque celles-ci sont reconstruites ou nécessitent une réinstallation. À la fin des travaux de construction d'un accès à la propriété, le requérant doit aviser l'inspecteur que les travaux sont complétés. À ce moment, une inspection sera faite afin de s'assurer de la conformité des travaux. Pour les travaux de fermeture d'un fossé, en plus de l'inspection finale, une inspection intermédiaire doit être faite. N'hésitez pas à contacter le service des travaux publics lorsque vous planifiez vos projets.

Pour consulter le règlement # 736 régissant la construction d'accès à la voie publique, la fermeture des fossés et le drainage des eaux vers les fossés

Stationnement réglementé

Stationnement interdit dans les rues l'hiver

Rappelons que contrairement à ce qui se fait dans plusieurs autres villes, le stationnement en bordure des chemins ou rues est interdit sur l'ensemble des chemins sous responsabilité municipale (voir la liste des voies de circulation dans la section des documents), du 1er novembre d'une année au 1er avril de l'année suivante, peu importe l’heure ou le jour. Cette obligation tient compte de l'étroitesse de plusieurs rues et de la topographie accidentée du territoire de la municipalité. Le respect de cette interdiction est important pour assurer un déneigement approprié et sécuritaire, tout en vous évitant une amende possible de 50$ plus les frais.

Stationnement interdit toute l’année sur diverses rues

Le stationnement en bordure des chemins de Jouvence et Morin, ainsi que sur une partie des chemins des Bûcherons (152 m partant de la route 220), Fortin (les 100 premiers et 100 derniers mètres) et du Lac-Brompton (entre l'extrémité et le chemin de la Flanbaie) est interdit en tout temps durant toute l’année.

Pour consulter le règlement # 639 et ses amendements concernant les nuisances, la saine administration et le bien-être de la collectivité