Rôle d'évaluation

Accès Citoyens (GRATUIT) | Accès Professionnels* | S'inscrire (PROFESSIONNELS)

La valeur inscrite au rôle d'évaluation (inventaire de toutes les propriétés et les valeurs appliquées) est celle fournie par un évaluateur externe. L'évaluateur présente le rôle d'évaluation pour une période de trois années qui peut, au choix de la municipalité, être reconduite pour une autre période de trois (3) années sans être révisée. La révision du rôle, à chaque période de trois ou six ans, a pour objectif de veiller à ce que les propriétés soient évaluées selon la valeur du marché aux fins de référence et de comparaison. Puisque cette opération n'est par réalisée annuellement, ceci explique les variations observées pour une même propriété lorsqu'on constate un mouvement important du marché immobilier dans le secteur. La municipalité a reconduit le rôle d’évaluation pour une autre période soit pour les années 2013, 2014 et 2015.

La valeur inscrite à une propriété peut faire l'objet d'un changement de valeur annuellement pour les raisons principales suivantes : permis de construction, rénovation ou autre ayant un effet sur la valeur, perte du bien dû à un incendie, subdivision d'une propriété, changements rapportés au terrain ou au bâtiment pouvant toucher la valeur de la propriété. Dans de tels cas, l'évaluateur transmet quelques fois, par an, des informations mises à jour à la municipalité qui à son tour procède aux ajustements de la taxation pour les propriétés visées s'il y a impact. Pour plus d'informations sur la valeur de votre propriété et sur les règles utilisées, vous pouvez communiquer avec l'équipe d'évaluation de Jean-Pierre Cadrin évaluateur au 819-843-3635.

__________

* L'accès en ligne des données du rôle d'évaluation se fait dorénavant via le serveur d'Infotech. Si ce n'est pas déjà fait, les professionnels doivent se créer un nouveau profil en cliquant sur S'inscrire et payer des frais fixes pour la vérification d'identité. Ce profil sera le même pour toutes les municipalités desservies par Infotech.