Portrait général

Le territoire du Canton d'Orford se distingue par la concentration de lacs et de sites de villégiature qui s'y trouvent. Englobant le parc provincial du Mont-Orford et le massif montagneux du même nom, il est situé à la limite des bassins versants du lac Memphrémagog et du lac Brompton. Orford réunit une douzaine de lacs occupés par la villégiature. L'importance de l'eau et la protection de cette ressource constitue une priorité. Le territoire revêt ses plus belles couleurs en automne lorsque ses magnifiques forêts d'érables, de feuillus et de conifères se donnent la main pour embellir le paysage.

Orford est très accessible par l'autoroute des Cantons de l'Est (10) et peut compter sur un réseau routier efficace pour relier les différents secteurs habités et de récréation.

Territoire principalement rural, Orford compte sur un centre de service localisé au village de Cherry River. C'est autour de ce centre que se greffent les principaux commerces et complexes hôteliers de la municipalité.

Orford peut compter sur une offre en loisir et récréation hors du commun grâce aux activités du parc du Mont-Orford, au centre de ski Orford, au centre de villégiature Jouvence, aux terrains de golfs, à la piste cyclable et aux services offerts dans les complexes hôteliers.

Orford mise sur un développement adapté aux particularités de son territoire et préconise une densité plus faible, afin de préserver le plus possible le caractère champêtre qui se dégage grâce à la préservation de son couvert forestier.

Pour plus d'information sur les caractéristiques du territoire et les services qui s'y trouvent, consulter la section « Tourisme et développement économique ».