Incendie

 
 

Le service de prévention des incendies

Département de la prévention pour le service des incendies

Il est important de savoir que la municipalité du Canton d’Orford bénéficie, depuis janvier 2012, d’une ressource à temps complet pour répondre aux besoins du schéma de couverture de risque concernant la prévention des incendies.

Ce service est disponible sur les heures ouvrables, directement à la mairie (2530, chemin du Parc) et couvre tout le territoire de la municipalité. Le département de la prévention des incendies touche à plusieurs types d’activités sur différents volets dont; l’évaluation/analyse des incidents et la recherche des causes et circonstances des incendies, l’éducation du public, la réglementation, l’étude de plans et projets, les inspections périodiques des risques, la gestion des plaintes ou requêtes, la gestion des demandes d’assistance et conseils et les demandes de conseils sur le support aux opérations et la gestion de la division prévention du service des incendies.

#1 L’évaluation/analyse des incidents et la recherche des causes et circonstances des incendies (R.C.C.I.)

Selon la Loi sur la sécurité incendie, la cause probable de tous les incendies survenus sur le territoire de la municipalité, sauf quelques cas bien spécifiques, doit être résolue. Cela permet ensuite d’établir des statistiques fiables sur les heures, les jours, les causes et les parties de territoires les plus souvent touchées et ainsi déterminer des plans d’action afin de diminuer les incidents futurs.

#2 L’éducation du public

Ce volet comprend la rédaction et la publication d’articles d’informations diverses en lien avec la prévention des incendies. Ces articles d’informations peuvent être publiés dans le bulletin municipal, sur le site Internet de la municipalité, par la poste ou par courrier électronique.

Le volet de l’éducation du public comprend aussi l’apport d’aide à la tenue d’exercices d’évacuation dans les garderies et les commerces lorsqu’un plan de sécurité incendie conforme au Code national de prévention des incendies est obligatoire.

#3 La réglementation

Concerne la rédaction, la mise à jour et l’application de la réglementation municipale en lien avec la sécurité incendie et des codes et normes adoptés par ces règlements municipaux.

(Règlement numéro 843  et le Règlement numéro 829) (Vous trouverez ceux-ci sur notre site dans «Publications et documents», «Règlements», «Incendie»)

Cet aspect concerne également la gestion et l’émission des différents types de permis (permis de feu et permis d’usage de pièces pyrotechniques).

Année
Demandes de permis traitées
2010
25
2011
95
2012
121

#4 L’étude de plans et projets

Nouvellement (en milieu d’année 2013) et toujours selon les exigences du schéma de couverture de risques, les plans et les projets d’importance seront soumis pour analyse au service des incendies afin d’assurer le respect des réglementations liées à la sécurité incendie avant l’émission du permis.

#5 Les inspections périodiques des risques

L’inspection des bâtiments est une partie importante des tâches associées à la prévention des incendies. Cette pratique nous permet de vérifier la sécurité des bâtiments et la sécurité de ses occupants. Ainsi, valider la conformité avec la réglementation en vigueur. Les bâtiments de type résidentiels sont visités par les pompiers et le capitaine aux opérations. (Voir l’onglet 4 intitulé «La visite des pompiers à la maison»). Tandis que les bâtiments à catégorie de risques plus élevés (selon les critères du schéma de couverture de risque) seront inspectés par l’inspecteur du service des incendies.

#6 La gestion des demandes d’assistance et conseils

Consiste à répondre aux différentes demandes de vérifications et demandes de conseils de la part de citoyens, commerçants et de différents professionnels du milieu.

Pour une demande d’information : preventioninspection@ville.magog.qc.ca ou composez le 819 843‑3333.

#7 Les demandes de conseil et support aux opérations

Consiste en la collecte de données en vue de la conception des plans d’intervention pour les bâtiments qui présentent les plus grands *risques au sens du schéma. Une bonne collecte de données liées aux particularités de chaque bâtiment est primordiale à la réalisation d’un plan d’intervention et rend l’intervention plus rapide, précise et efficace. Ces informations sont notées lors de l’inspection des bâtiments sur le terrain et rapportées au département des opérations.

*L’évaluation des risques tient compte en général de, l’usage du bâtiment, du nombre potentiel d’occupants, du nombre d’étages, de la superficie du bâtiment et de la présence d’un risque particulier ou de matières dangereuses.

#8 La gestion de la division prévention

Consiste à gérer les activités en lien avec le service de prévention et en produire les rapports et les statistiques.

Voilà en gros le type d’activités générées par le service de prévention des incendies de la municipalité du Canton d’Orford.

Coordonnées du service de prévention des incendies
2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8
incendie@canton.orford.qc.ca
819 843-3111 

*Pour les urgences ou pour signaler un incendie faites le 9-1-1

 
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