Aqueduc

Les secteurs de la municipalité situés entre le mont Orford et le village de Cherry River sont majoritairement raccordés au réseau d'aqueduc municipal dont l'approvisionnement en eau est souterraine. La qualité et la capacité de ces sources d'approvisionnement sont précieuses et il importe de les conserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, la municipalité œuvre à économiser l'eau potable et doit pouvoir compter sur la participation de tous les citoyens.

Économiser l'eau potable

Par contre, tout avis contraire publié dans «Nouvelles» à la page d'ouverture de ce site a préséance sur ce qui suit.

Arrosage de pelouse

Nous vous rappelons que l'utilisation de l'eau potable provenant du réseau d'aqueduc municipal est réglementée lorsqu'il s'agit d'arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux. L'arrosage est interdit du 1er mai au 1er septembre de chaque année, sauf entre 21 h et minuit les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.Une exception peut être accordée à un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse s'il obtient au préalable un permis émis par le directeur des travaux publics et que l'arrosage respecte l'horaire et la durée autorisée, à savoir entre 21 heures et 24 heures tous les soirs pendant une durée maximale de 15 jours consécutifs après le début des travaux d'ensemencement ou de pose de gazon.

Lavage des véhicules routiers

Le lavage des véhicules routiers est autorisé tous les jours, peu importe l'heure à condition d'utiliser un boyau muni d'un pistolet à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à cette fin.

Nettoyage des entrées de véhicules routiers, trottoirs et patios

Il est interdit de nettoyer à l'eau potable les entrées de véhicules routiers, les trottoirs et les patios.

Le nettoyage est toutefois autorisé spécifiquement pour des travaux de peinture ou de rénovation de la surface des entrées de véhicules routiers, des trottoirs et des patios.

Remplissage de piscine

Le remplissage d'une piscine creusée ou hors-terre avec l'eau provenant de l'aqueduc municipal est interdit sauf :

  • au printemps lors du rétablissement du niveau d'eau, pourvu que ce niveau soit à au plus 6 pouces en bas de l'écumoire, ou ;
  • durant l'été lors d'un nettoyage à contre courant (back-wash).

Dans tous les autres cas le remplissage d'une piscine creusée ou hors-terre s'effectue par camion-citerne aux frais du propriétaire.

Malgré ce qui précède, lorsqu'il y a lieu d'appréhender une pénurie d'eau potable, le conseil municipal ou le maire peut suspendre toute utilisation extérieure de l'eau.

Pour contribuer davantage à l'économie d'eau potable

L'avis d'ébullition

Conformément aux exigences du règlement provincial sur la qualité de l'eau potable, la municipalité effectue des analyses sur la qualité de l'eau distribuée dans ses réseaux. Ces analyses, selon le nombre d'usagers, sont réalisées sur une base hebdomadaire ou mensuelle pour vérifier la qualité bactériologique et sur une base trimestrielle à annuelle, selon les paramètres à vérifier, pour la qualité physico-chimique. Lorsque survient un dépassement des normes, la population est informée des mesures correctrices à mettre en place. Lorsqu'un avis d'ébullition est requis, cet avis est donné via les média locaux et régionaux.

Pour savoir si un avis d'ébullition est en cours

Se raccorder au réseau d'aqueduc

Tout propriétaire ou occupant qui installe, reconstruit ou allonge un branchement d'aqueduc ou d'égout privé ou qui raccorde une nouvelle canalisation au branchement d'aqueduc ou d'égout privé existant, doit obtenir au préalable de la municipalité un permis de branchement à l'aqueduc et à l'égout. Des frais de 50 $ sont exigibles pour l'obtention d'un permis.

Règlements pertinents

Pour mieux connaître les différents coûts aux différents travaux que vous voulez effectuer, veuillez consulter le Règlement 848 dont le lien est ci-dessous.

Règlement #848 concernant la tarification pour divers services de la municipalité

Règlement #777 concernant les branchements à l'aqueduc et à l'égout