Incendie


Inspection de bâtiments commerciaux, industriels et autres risques plus élevés

Les inspections des bâtiments de catégorie de risque élevé et très élevé*se font sur les heures ouvrables par un inspecteur du service des incendies. Ce type d’inspection peut durer entre 1 h et 4 h dépendamment de plusieurs facteurs et des particularités du bâtiment dont il est question.

Après l’inspection, un rapport est rédigé. Celui-ci exigera la correction de certaines non-conformités rencontrées lors de l’inspection (s’il y a lieu).

Les corrections sont exigées en fonction de la réglementation municipale et sont basées sur les codes et les normes en vigueur en lien avec la sécurité incendie.

Dès la réception de l’avis, les modifications demandées devront être complétées et rapportées au service des incendies dans les délais prescrits sans quoi, le propriétaire s’expose aux pénalités et aux sanctions prévues aux articles 21 à 22.6 du Règlement #829 concernant la sécurité incendie.

Tous les bâtiments sur le territoire de la municipalité, sans exception, devront être inspectés une première fois pour ensuite être revisité périodiquement aux trois (3) ans ou chaque année dépendamment des particularités de ceux-ci.

À moins d’une plainte ou d’une demande de vérification urgente, une demande de rendez-vous sera acheminée au propriétaire quelques semaines avant la date prévue de l’inspection.

*Définition des catégories de risques :

Selon le schéma de couverture de risques, la classification des risques est basée selon des critères relatifs au nombre potentiel d’occupants, au nombre d’étages, à la superficie totale du bâtiment et à la présence de matières dangereuses.  L’utilisation de ces paramètres permet une meilleure estimation de l’ampleur des ressources à déployer lors d’un incendie et ainsi mieux planifier l'organisation générale de la sécurité incendie.

*Catégorie de risques selon le schéma de couvertures de risques :

Codes de Classification
Descriptions et types de bâtiments
Risques faibles (1) Très petits bâtiments, très espacés.
Bâtiments résidentiels, de 1 ou 2 logements, de 1 ou 2 étages, détachés tels:
hangars, garages, résidences unifamiliales détachées de 1 ou 2 logements, chalets, maisons mobiles, maisons de chambres de moins de 5 personnes.
Risques moyens (2) Bâtiments d'au plus 3 étages et dont l'aire au sol est d’au plus 600 m2. Tels :
résidences unifamiliales attachées de 2 ou 3 étages, immeubles de 8 logements ou moins, maisons de chambres (5 à 9 chambres), établissements industriels du groupe F, division 31 (ateliers, entrepôts, salles de vente, etc.).
Risques élevés (3) Bâtiments dont l'aire au sol est de plus de 600 m2, bâtiments de 4 à 6 étages.
Lieux où les occupants sont normalement aptes à évacuer, lieux sans quantité significative de matières dangereuses tels; établissements commerciaux, établissements d'affaires, immeubles de 9 logements ou plus, maisons de chambres (10 chambres ou plus), motels, établissements industriels du groupe F, division 2 (ateliers, garages de réparations, imprimeries, stations-service, etc.), bâtiments agricoles.
Risques très élevés (4) Bâtiments de plus de 6 étages ou présentant un risque élevé de conflagration, lieux où les occupants ne peuvent évacuer d'eux-mêmes, lieux impliquant une évacuation difficile en raison du nombre élevé d’occupants, lieux où des matières dangereuses sont susceptibles de se retrouver, lieux où l'impact d'un incendie est susceptible d’affecter le fonctionnement de la communauté, tels : établissements d'affaires, édifices attenant dans des vieux quartiers, hôpitaux, centres d'accueil, résidences supervisées, établissements de détention, centres commerciaux de plus de 45 magasins, hôtels, écoles, garderies, églises, établissements industriels du groupe F, division 1 (entrepôts de matières dangereuses, usines de peinture, usines de produits chimiques, meuneries, etc.), usines de traitement des eaux, installations portuaires.

Coordonnées du service de prévention des incendies
2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8
incendie@canton.orford.qc.ca
819 843-3111

*Pour les urgences ou pour signaler un incendie faites le 9-1-1