Sol

Gestion des sols

Dans l'optique de protéger ses nombreux lacs de l'accumulation sédimentaire occasionnée par les eaux de ruissellement, la municipalité s'est dotée en 2007 d'un règlement sur la gestion des sols afin d'encadrer tout travaux nécessitant un remaniement des sols. En 2016, les normes ont été resserrées.

En ce sens, tous les projets de développement de la municipalité doivent adopter des mesures de protection environnementale dans le cadre de la réalisation des travaux. Les propriétaires de résidences ou de terrains vacants et les travaux de plus petite envergure devront aussi mettre en place des mesures d'atténuation des impacts lors des travaux.

Guide de gestion des sols
Règlementation : Règlement 800-39, Règlement 898

Le Service d'urbanisme délivrera les permis de contrôle de l'érosion et les permis de projet de protection de site et effectuera l’inspection.

L'objectif est de limiter les impacts du développement immobilier et des travaux de drainage sur le vieillissement prématuré des lacs de la municipalité et prévenir les épisodes de pollution, telle que la problématique des algues bleues.