Incendie


Emplacement des casernes/bornes-fontaines

Le territoire de la municipalité est desservi à ce jour par trois (3) casernes, *quatre (4) bornes-fontaines sèches publiques et un réseau de bornes-fontaines disponible dans certains secteurs seulement.

La grande majorité des bornes sur réseau répond aux normes en vigueur mais ce ne sont pas toutes les bornes qui sont conformes aux exigences requises en matière de lutte contre l’incendie.

Suite à une étude de débit (la première étude a été réalisée en mai 2012) nous possédons maintenant le débit de chaque borne-fontaine sur le territoire. Pour donner la bonne information à votre assureur et peut-être pouvoir baisser vos primes, n’hésitez pas à contacter le service de prévention.

Il est primordial de s’informer au bureau de prévention à savoir quelle est la borne-fontaine fonctionnelle la plus près de votre résidence avant de contacter votre assureur.

*Une borne-fontaine sèche est un ensemble de tuyaux raccordés en permanence à un point d’eau qui n’est pas une installation d’alimentation sous pression, qui assure rapidement l’approvisionnement en eau pour la lutte contre l’incendie et qui utilise la capacité d’aspiration (succion) des pompes à incendie. Source : NFPA # 1142.

Le point d’eau sur lequel est lié une borne sèche peut être par exemple; un étang, un lac, une rivière, un réservoir, etc. L’installation est conçue pour fonctionner adéquatement en toutes saisons et les conduits sont installés à une profondeur suffisante pour éviter le gel. De nos jours, plusieurs assureurs acceptent la protection par bornes-fontaines sèches et celles-ci sont de plus en plus populaires dans les zones éloignées des centres urbains.

Pour plus d’informations sur leur fonctionnement, contactez le service de prévention des incendies.

Situation des casernes et secteurs desservis

La partie sud du territoire est protégée par le service des incendies de la ville de Magog tandis que la partie nord est desservie par le service des incendies de la municipalité du Canton d’Orford dont la caserne est située dans le nord du territoire.

*Caserne #1 : 7, rue Principale Est, Magog, Québec,  J1X 2A5

*Caserne #2 : 66, rue Lévesque, Magog, Québec,  J1X 5T6

*Caserne Orford Nord : 6, chemin de la Sucrerie, Orford, Québec,  J1X 6R5

Service des incendies du Canton d’Orford

Pour assurer un temps de réponse adéquat à toutes urgences dans le secteur nord, ce service comprend :

  • une vingtaine de pompiers à temps partiel;
  • un camion-citerne muni d’un réservoir de 2000 gallons;
  • une autopompe munie d’un réservoir de 1200 gallons.

Service des incendies de la ville de Magog

Une entente assure la couverture au niveau de l’intervention incendie de la partie sud de la municipalité par la ville de Magog. En matière de lutte contre les incendies, ce service dispose à ce jour de :

  • soixante (60) pompiers(es) à temps partiel dont six (6) pompiers(es) et un (1) capitaine 24/24, 7 jours sur 7;
  • deux (2) autopompes;
  • deux (2) autopompes-citernes;
  • une (1) autopompe-échelle.

Grâce au soutien combiné de ces deux services en plus du département de prévention de la municipalité, la population du Canton d'Orford peut compter sur des ressources disponibles pour répondre aux appels d'urgence et minimiser les risques d’incendies sur le territoire.

La municipalité fournit des efforts constants dans le but d’assurer la mise en œuvre du plan de sécurité incendie permettant de rencontrer les exigences du schéma de couverture de risques incendie de la MRC de Memphrémagog. Ces exigences obligent notamment la signature de nouvelles ententes d'entraide, la mise en place d'inspections de prévention systématique de tous les immeubles, l'adoption de règlements concernant les mesures de prévention, l'implantation de points d'eau et de bornes pour l'approvisionnement en eau lors d'incendies, l’étude de débit des bornes actuelles, la gestion des permis de feu, la formation des pompiers, la mise aux normes des véhicules et des équipements, etc. Ce défi de taille pour toutes les municipalités du Québec a pour objectifs d'améliorer la sécurité des personnes et des biens en matière d’incendie.

Coordonnées du service de prévention des incendies
2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8
incendie@canton.orford.qc.ca
819 843-3111

*Pour les urgences ou pour signaler un incendie faites le 9-1-1